VIET VO DAO

Il est difficile et prétentieux de dater la naissance du Viet Vo Dao, terminologie la plus utilisée en France depuis le début des années soixante-dix, lors de la création de la première Fédération Française de Viet Vo Dao, première vrai structure fédérale ayant reçu officiellement l’agrément ministériel de la jeunesse et des Sports. Au Vietnam, il n’existe pas un seul Art Martial mais plusieurs Arts Martiaux Vietnamiens, car il n’est pas issu de la création d’un seul homme ou Maître, mais l’œuvre commune de tout un peuple qui a dû lutter tout au cours de son histoire pour préserver son identité, sa langue et son territoire.

Mais la plupart des personnes s’accordent à honorer l’Empereur HUNG-VUONG 1er, le fondateur du VIETNAM, comme Fondateur des Arts Martiaux Vietnamiens. C’est, en effet, sous la dynastie des HUNG-VUONG (2879 – 278 av J.C) que s’est structuré ces Arts Militaires, en même temps que la philosophie et la médecine traditionnelle. Dans ce pays rectiligne en forme de « S », sa longueur est de 1650 KM et d’une superficie de 331 212 km2, bien plus petit que la France métropolitaine (551 500 km2), les styles de pratique diffèrent selon la situation géographique (Sud, Centre et Nord).

VIĘT

Transcendant, suprême, c'est à dire l'élévation du corps et de l'esprit. C'est aussi le nom du peuple vietnamien.

En Vietnamien, le Vő signifie tout simplement Art Martial. On le retrouve dans Viet Vo Dao qui signifie la voie (Đạo) de l'art martial.

ĐAO

La Voie, l'ensemble des principes de vie et de sagesse conduisant à un but Suprême.

VIET VO DAO

Salle Pierre Stagé

10 avenue Yves Brunaud

31770 Colomiers

06 28 62 80 80

vietvodao.colomiers@free.fr

Président : Gilles TRUONG