JUDO

L' Us.Colomiers judo est un club fondé en 1958 par  André BARTEHELEMY. Il s'appuie sur des enseignants tous dîplomés d'états.
 

Le club propose des cours dès l'age de 4 ans et plus. Il offre également une formation et un suivi continu de ses judokas.

Les méthodes d'apprentissages des enseignants sont adaptées et extrêmement ludiques.

L'organisation du club s'articule autour d'une poignée de bénévoles regroupés au sein du bureau et du comité directeur pour permettre de partager au mieux cette même passion qui nous anime. 

La légende raconte que le judo est né au Japon, sous les arbres. Nous sommes en 1882 et c'est l'hiver. Jigoro Kano observe une branche de cerisier qui se casse sous le poids de la neige. Au sol, les roseaux sont toujours debout : ils se sont pliés pour se débarrasser de leur agresseur. Pour ce moine, c'est la révélation : le souple peut vaincre le fort. Il va inventer le judo, la « voie de la souplesse » en japonais.

Sur le tatami, pas la peine d'être un gros costaud pour gagner. Il faut se servir de la force de son adversaire, utiliser sa puissance et la retourner contre lui. Quand il tombe sur le dos, à plat, l'arbitre annonce « ippon » : le combat est terminé. Et à ce jeu-là, le plus efficace est un Français. Le meilleur judoka de la planète, c'est Teddy Riner. Il est 10 fois champion du monde et 2 fois champion olympique. Il a gagné 144 combats d'affilée, zéro.

JUDO

Maison des associations

1 rue Abel Boyer

31770 Colomiers

06 71 07 46 60

Président : Alexandre SABY